Prêt personnel : comment procéder pour obtenir un crédit ?

Vous avez un projet personnel à réaliser, pourtant vous n’avez pas les moyens nécessaires à portée de main ? Quelle que soit la raison : achat d’une voiture, achat d’un équipement de la maison ou autres, le crédit personnel est une solution sur mesure conçue pour tout type de projet.

Tout connaître sur le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit non affecté encadré par le Code de la consommation. Ce crédit peut financer n’importe quel type de projet et peut tout aussi bien servir pour disposer d’un supplément de trésorerie qui vous permettra de faire face aux petits incidents de la vie. Le montant emprunté d’un tel prêt ne correspond pas à l’achat précis d’un bien ou d’un service. Au contraire, il répond simplement à un besoin de trésorerie des ménages. En conséquent, il ne se déclenche cependant pas à la présentation d’une facture comme pour les prêts affectés. En gros, l’emprunteur est donc libre d’utiliser la somme du crédit comme bon lui semble. Le prêt personnel peut être livré par un établissement bancaire ou par un organisme financier spécialisé dans les prêts. Le remboursement de celui-ci se fait chaque mois et la durée du remboursement est définit dans le contrat. Ainsi, selon le montant emprunté et les capacités financières de l’emprunteur, cette durée de paiement peut considérablement variée, de même pour les mensualités. Cela dit, cette durée s’échelonne entre 6 à 84 mois. Par ailleurs, selon la banque, il vous est possible d’obtenir un prêt pouvant aller de 100 à 75 000 €. Lire sur ce site pour en savoir plus.

Tout savoir sur le contenu d’un prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit amortissable au taux d’intérêt fixe où chacune des mensualités comprend une part du capital prêté et d’autre part des intérêts. Aussitôt que votre dossier est accepté par l’établissement financier, votre fond pourra être débloqué. Selon la loi Lagarde du 2 juillet 2010, tous les organismes prêteurs sont tenus d’inclure différentes éléments dans leur offre. Aussi, chaque contrat doit comporter toute une série d’informations dont : · le type de prêt demandé ; · la somme totale empruntée ; · la durée de remboursement du prêt ; · le taux annuel effectif global ; · les garanties et les assurances ; · les différents frais. Avec l’avancée du numérique, il est aujourd’hui possible de demander un prêt personnel en ligne sur des sites spécialisés. Et pour mieux avoir un aperçu de la somme que vous pouvez obtenir, vous pouvez faire une ou plusieurs simulations de prêt pour trouver l’idéal au meilleur taux.

Les obligations de l’organisme prêteur et de l’emprunteur

Comme le crédit consommation, le déblocage du prêt personnel est soumis à des conditions. La banque doit à priori vous informer de toutes les informations nécessaires vous permettant de voir si le crédit proposé est adapté ou non à vos besoins. De son côté, le prêteur vérifie votre solvabilité. Il vous demandera de lui fournir diverses pièces justificatives et devra obligatoirement consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers avant de vous accorder ledit prêt demandé. Par ailleurs, veillez bien à choisir votre banque pour concrétiser vos projets en toute sérénité et dans les meilleures conditions possibles. Le prêt personnel présente de nombreux avantages dont le principal concerne sa grande flexibilité et sa souplesse. En effet, cette solution est adaptable à tout type de projet. Pour éviter toutes mauvaises surprises, pensez à choisir un prêt bien assuré et des conditions qui s’adaptent à votre situation financière actuelle.